Semaine de la presse : rencontre avec Sylvain Marcelli

Accueil / Actualités/ Semaine de la presse : rencontre avec Sylvain Marcelli

 


Semaine de la presse et des médias à l’école

Les élèves de 4e interviewent un journaliste

Comment le journaliste trouve-t-il les informations qu’il diffuse ? Comment les vérifie-il ? Où commence une fake news ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles M. Sylvain Marcelli, journaliste spécialiste de l’éducation pour l’agence de presse
AEF, et journaliste pour le site d’investigation Médiacités Lille, est venu répondre, le lundi 21 mars, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, à l’invitation de M. Lapirot, professeur de mathématiques.

Face à lui, des élèves de 4e qui ont préparé la rencontre avec leur professeur de français, Mme Baey, Mme Legrand ou M. Crépel. Ils ont travaillé en amont sur le métier de journaliste et sur le circuit de l’information, des sources jusqu’à la mise en forme
d’un article.

Ils ont également bénéficié d’une séance d’informations au CDI sur les fake news avec la professeure documentaliste, Mme Messahel. Les élèves étaient donc prêts à interroger Sylvain Marcelli sur ses motivations à exercer ce métier, sur les méthodes pour vérifier ses sources ou encore sur l’enquête qui l’avait le plus marqué.

Le journaliste, pour une fois dans le rôle de l’interviewé, a présenté son parcours, expliqué la réalisation de plusieurs articles rédigés à l’occasion d’investigations et insisté sur la nécessité de vérifier toute information avant de la partager.
Les classes de 4e ont particulièrement apprécié cet échange avec M. Marcelli et le remercient vivement pour le temps qu’il leur a accordé.

Les élèves de 4ème et leurs enseignants


Pour préparer la rencontre, les élèves ont travaillé, entre autres, sur le thème des fake news au travers d’une expo montée pour l’occasion au CDI.

 

EMI-semaine_presse-rencontre_4e_Sylvain_Marcelli-version_ENT