Journée Franco-Allemande

Accueil / Actualités/ Journée Franco-Allemande
  Hallo
 !​          

Le 22 janvier a eu lieu la journée franco-allemande, qui célèbre l’amitié entre l’Allemagne et la France. A cette occasion différentes actions ont été menées au collège. Les élèves ont décoré la cantine et le hall d’entrée grâce à des affiches qu’ils ont réalisées, un repas allemand a été proposé à la cantine, le concert du chanteur et musicien : Yunus en direct de Berlin a été projeté au collège, concert organisé à l’occasion de cette journée. Toutes les classes de 6e ont participé à un quiz, quelques élèves germanistes ont travaillé la chanson 99 Luftballons à la chorale et pour l’ambiance, de la musique allemande était diffusée… Merci à tous les élèves pour leur participation !

Le traité de l’Elysée – Journée franco-allemande.

Le traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le général de Gaulle, a scellé officiellement la réconciliation entre la France et L’Allemagne. Il a été le point de départ d’une intense coopération et de liens d’amitié entre les 2 pays. La relation franco-allemande s’étend aujourd’hui dans tous les domaines, elle prend une densité unique au monde.

Grâce à ce traité fut créé l’OFAJ : l’office franco-allemand pour la jeunesse, c’est une organisation internationale qui a pour mission d’encourager les jeunes des 2 pays à se rencontrer et apprendre à se connaître. Il a pour objectif de faciliter les échanges et l’apprentissage de la langue du voisin, grâce notamment à l’organisation de programmes d’échanges.

Mme Housay, professeure d’allemand.