Collège au cinéma

Accueil / Actualités/ Collège au cinéma
Cette année, les classes de 5ème de l’établissement, ont pu bénéficier du dispositif « Collège au cinéma » et enrichir ainsi leur parcours culturel.
Nous les avons emmenées, à chaque trimestre, à la salle Agora de Santes, afin de visionner un film au programme. Ce film ayant fait l’objet d’une étude en cours avec leur professeur de français, d’arts plastiques, d’éducation musicale, d’histoire-géographie ou encore d’anglais; chaque élève s’étant vu remettre, à cette occasion, la fiche d’analyse de l’œuvre.
La programmation a été très riche et variée puisque les élèves ont vu ou revu, avec grand plaisir, E.T. de Steven Spielberg en VOSTF. Au second trimestre, c’est le film d’animation Parvana, une enfance en Afghanistan de la réalisatrice Nora Twoney qui leur a été proposé et les a amenés à s’interroger sur le destin des filles et des femmes dans un pays aux mains des talibans. Enfin, le film Une vie toute neuve de la réalisatrice Ounie Lecomte, traitant des difficiles sujets de l’abandon puis de l’adoption, a clôturé la programmation.
Les  beaux et nombreux échanges que nous avons eus à l’issue des projections avec nos élèves ont témoigné de la pertinence d’un tel dispositif ainsi que des retombées positives dans la formation de leur esprit critique.
Les équipes pédagogiques de 5ème.